La caresse est-elle est une récompense ?

Sachez tout d’abord que c’est votre chien qui choisi ce qui est une récompense ou non pour lui. Cela peut varier en fonction du moment, du lieu, de son envie à ce moment précis, des stimulus autour etc.

Vous aurez beau décider par exemple que la caresse sera SA récompense, si à ce moment là il n’en veut pas cela ne devient pas une récompense mais une contrainte pour lui. Un exemple concret : vous faites un rappel sur votre chien, on lui demande de laisser ce qu’il fait pour revenir à nous = contrainte. Puis on lui donne une caresse alors qu’il n’en veut pas = 2ième contrainte. Du coup notre rappel est associé à quelque chose de négatif.

Et oui, les chiens n’ont pas toujours, à tout moment, envie de se faire caresser. Pour certain vous les verrez faire un mouvement d’esquive, du coup cela n’est pas vraiment plaisant pour eux (à ce moment précis) et la valeur de la caresse comparée à l’environnement autour est donc plus basse.

C’est pour cela qu’il est important d’apprendre les signaux de communication de nos chiens et de savoir déceler les micro mouvements d’évitement ou d’apaisement. Lire ce que nos toutous envoient comme message quand on leur propose une caresse afin de voir s’ils en veulent vraiment ou non. (Article plus poussé sur ce sujet à venir) 

Comment récompenser son chien alors ? 

Il y a plusieurs façons :

↠ Alors bien sûr il y a les friandises (et là encore c’est votre chien qui choisi lesquelles) 

↠ Le fait qu’il obtienne quelque chose qu’il souhaite quand il a le comportement adéquat. Et là ça englobe vraiment beaucoup de choses. Utilisez l’attrait de votre chien pour l’environnement en guise de récompense. Exemple : le chien tire pour renifler une odeur, on stoppe, il ne tire plus et marche calmement, on l’autorise à aller renifler l’odeur.  Il obtient SA récompense, ce qu’il cherchait à ce moment-là. Notre chien est surexcité à la vue des copains, on le laisse y aller quand il est calme, sa récompense est donc de pouvoir rejoindre ses copains. Etc..

↠ La caresse oui. Il y a bien sûr des chiens qui seront contents de recevoir une caresse, de l’attention… Mais vigilance alors quant au type de caresse et à la zone choisi afin d’être sûr que cela soit bien une récompense pour votre chien. J’ai des chiens en cours qui sont très heureux de revenir au rappel pour des papouilles, mais pas tous.

↠ La voix 

↠ « Le jeu » mais là aussi attention au type de jeu…

Tout est une question d’adaptabilité !
Woufement, 🐾
Océane Canitopia – Éducation Éthique, Moderne et Bienveillante

Vous aimez cet article ?

Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on twitter
Partager sur Twitter
Share on linkedin
Partager sur Linkedin
Share on email
Envoyer par email

On continue la lecture ?

Ceci est un article coup de gueule car « on en a gros ! ». On l’a tous déjà entendue cette fameuse phrase « oui mais mon chien est gentil ». Je vais être honnête avec vous quand nous vous

Je suis éducateur canin comportementaliste et non ma chienne n’est pas parfaite. Elle ne m’obéit pas au doigt et à l’œil en toutes circonstances. Parfois je lui demande de faire (ou ne PAS faire ) des choses et… elle décide

Pour tout vous dire, je n’ai jamais grandi avec ce rapport de force avec mes animaux. J’ai découvert sur le tard toutes ces théories et fameuses règles à mettre en place, allant jusqu’à des extrêmes ridicules, afin de montrer au