Comme abordé dans mon précédent article, 15mins de balade n’est pas suffisant pour votre chien. Alors combien de temps faut il le sortir ?
Il est difficile de donner une durée type, tout dépendra de la race, de l’individu de son âge … mais de manière générale j’estime qu’un chien a besoin d’1h de sortie par jour minimum. Oui même un chiot de 2 mois, mais pas n’importe comment, j’y reviens plus bas.
Alors certaines races vont fatiguer plus vite et certains chiens se contenteront de 40mins par exemple. D’autres auront besoin de plus, cela reste à adapter à chaque individu. Tout dépendra aussi de la météo, de la forme physique du chien ce jour là, de son humeur…
Et non avec certaines races vous n’avez pas non plus besoin de faire de la marche rapide pendant 4h.
Nous avons souvent tendance à marcher beaucoup trop vite avec nos chiens et à les surpousser pensant que c’est ainsi que nous allons les fatiguer.
Saviez vous que l’olfaction est le sens premier des chiens et l’utilisation de celui ci les fatigue davantage qu’une simple marche rapide. Donc petite astuce: laisser les renifler un maximum vous aurez un chien plus fatigué.
« Sortir un chiot que 10 mins est une aberration »
Concernant les chiots:
Tout d’abord je voulais reprendre la fausse idée que l’on retrouve très souvent sur internet. Il est dit qu’il ne faut pas sortir plus de 10mins par jour un chiot de 2 mois et qu’ensuite on peut augmenter de 5mins par mois.
Ceci est une idée complètement fausse voire même aberrante
Alors que votre chiot vit une période clé de son évolution où plusieurs choses doivent être mises en place comme: la socialisation, la familiarisation etc
Comment pourrions nous avoir le temps de lui faire découvrir assez de choses en ne le sortant que 15mins par jour
Si j’avais appliqué ça avec Shelby elle m’aurait retourné la maison.
Donc en ce qui concerne les chiots vous pouvez tout à fait les sortir 1h, cela ne veut pas dire les faire marcher non stop pendant 1h.
↠ Faite de nombreuses pauses, marcher d’un pas lent, si votre chiot s’arrête pour analyser les environs laisser le faire. Vous pouvez même vous poser sur un banc dans un parc, ceci permettra à votre chiot de se poser, creuser, renifler autour, découvrir l’environnement et les diverses stimulations autour…
Attention toutefois à ne pas surpousser le chiot. Non certains ne s’arrêtent pas pour vous montrer que c’est trop pour eux, ils vont suivront quoi qu’il arrive.
↠ Vous pouvez alors les porter par moment si la balade est trop longue …
S’il vous est difficile de faire 1h d’un coup il y a aussi la possibilité d’entrecouper la balade quotidienne 2x30mins, 3x20mins … Pour les chiots c’est même top ainsi.
L’importance aussi de leur apprendre à avoir des jours off.
Car on n’a pas toujours le temps ou nous pouvons aussi tomber malade … je trouve également important de leur apprendre à rester à la maison de temps à autre. A l’instar des chiens qui ne sont pas assez sortis, on retrouve certains trop habitués à avoir plusieurs balades quotidiennement et le jour où il y a un impératif cela peut s’avérer compliqué à gérer. Pensez donc à leur apprendre aussi le calme à la maison avec parfois une journée de repos.
On compensera alors par de la recherche olfactive ou par de la mastication par exemple.
Woufement, 🐾
Océane Canitopia – Éducation Éthique, Moderne et Bienveillante