Les chiens ne parlent pas français

Les chiens ne parlent pas français, ni même une autre de nos langues, ils parlent chiens ! À nous de nous assurer qu’on leur apprend correctement que telle action sera associée à tel mot ou signal. Mais cela peut prendre du temps.

Comme nous lorsqu’on apprend une langue, voir le mot une fois ne signifie pas que l’on est capable directement de s’en souvenir. Cela nous a demandé de la répétition, réviser plusieurs fois, régulièrement. Mais également de voir le mot dans d’autres contextes et dans d’autres phrases.

Alors imaginez une liste complète de vocabulaire avec de nombreux nouveaux mots à apprendre. Et pour corser la chose, certains se ressemblent pouvant amener à une confusion. Il peut aussi arriver que l’on ne comprenne pas bien la personne en face, alors on essaye de deviner tant bien que mal ce qu’elle dit, laissant une marge d’erreur possible.

Pourquoi je vous parle de cela ? Car il peut arriver de voir des personnes hurler plusieurs fois un ordre sur leur chiot/chien, mais si on ne leur a pas appris convenablement, cela ne sert à rien. Leur avoir appris une fois ne signifie pas que cela est acquis. Arrêtons de croire que nos chiens décident juste de ne pas nous obéir, mais posons nous les bonnes questions.

Un mot d’ordre : de la patience !

Pour l’avoir moi même vécu, ayant tout juste commencé à apprendre l’anglais avant de partir en Australie, là-bas ce qui m’a aidé à devenir bilingue a été la répétition quotidienne, la patience et la bienveillance des personnes sur place. Me gueuler dessus ne m’aurait pas fait apprendre plus vite, bien au contraire.

Alors soyons patient et bienveillant dans notre enseignement avec nos chiens, notre vocabulaire d’humain ne leur est pas inné. Soyons aussi cohérents et précis dans les signaux qu’on leur inculque. Chaque signal = une action précise. Ou inversement proportionnel : une action = un signal .

Woufement, 🐾
Océane Canitopia – Éducation Éthique, Moderne

Vous aimez cet article ?

Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on twitter
Partager sur Twitter
Share on linkedin
Partager sur Linkedin
Share on email
Envoyer par email

On continue la lecture ?

Ceci est un article coup de gueule car « on en a gros ! ». On l’a tous déjà entendue cette fameuse phrase « oui mais mon chien est gentil ». Je vais être honnête avec vous quand nous vous

Je suis éducateur canin comportementaliste et non ma chienne n’est pas parfaite. Elle ne m’obéit pas au doigt et à l’œil en toutes circonstances. Parfois je lui demande de faire (ou ne PAS faire ) des choses et… elle décide

Sachez tout d’abord que c’est votre chien qui choisi ce qui est une récompense ou non pour lui. Cela peut varier en fonction du moment, du lieu, de son envie à ce moment précis, des stimulus autour etc. Vous aurez