« Oui mais mon chien est gentil » : cette phrase qui nous agace

Ceci est un article coup de gueule car « on en a gros ! ». On l’a tous déjà entendue cette fameuse phrase « oui mais mon chien est gentil ». Je vais être honnête avec vous quand nous vous demandons de rappeler ou de rattacher votre chien ce n’est pas cette réponse que nous attendons, nan vraiment pas.

A vrai dire si vous laissez votre chien venir sur le notre, on espère au minimum que votre chien est gentil mais ce n’est pas le problème . Il y a plein de raisons pour lesquelles on peut vous demander de le faire et nous ne devrions pas avoir à nous justifier ou nous faire envoyer jeter sur les roses. Cela s’appelle le respect d’autrui et le fait de laisser votre chien venir quand même peut avoir une incidence .

Ici quelques exemples, vous pouvez tomber sur :
↠ un chien blessé qui doit rester tranquille, et le fait que votre chien vienne peut faire faire de mauvais mouvements aux nôtres (déjà vécu)
↠ un chien vieux ou malade qui a besoin de tranquillité
↠ une chienne en chaleur et votre mâle va venir la harceler alors qu’elle est maintenue en laisse et donc coincée (pas très bonne expérience)
↠ un chien craintif, mal à l’aise
↠ un chien réactif agressif congénères qui a besoin de distance 
Et là pour les deux derniers cas, vous pouvez complètement nuire au travail de rééducation mis en place, et le chien se renforce alors dans le comportement de déclencher pour qu’on le laisse tranquille.

NB : pour l’avoir déjà entendue cette autre phrase « c’est pas grave mon chien va apprendre comme ça » s’il se fait recadrer par d’autres chiens.
Alors non, votre chien apprend surtout à continuer de foncer sur les chiens attachés qui eux se retrouvent coincés. 
Ce n’est pas aux chiens des autres en balade qui n’ont rien demandé d’éduquer le votre, ça c’est votre job. Vous et vous seul devez lui apprendre la frustration, le renoncement, qu’il ne pourra pas aller voir tous les chiens qu’il croise. 

Si on demande de rattacher votre chien, c’est qu’il y a une bonne raison

Les autres chiens peuvent en avoir marre de se prendre des congénères dans la tronche alors qu’ils n’ont rien demandé et veulent juste faire leur balade tranquillement. Tous les chiens ne sont pas hyper sociables avec tout le monde, chaque chien est différent, c’est comme nous on a pas envie d’aller dire bonjour et taper la causette avec tous les humains.

↠ Vous pouvez aussi tomber sur des personnes qui ont une phobie des chiens, je vois souvent un jugement d’ailleurs concernant les gens qui en ont peur.

La peur ne se contrôle pas, moi par exemple je ne suis pas fan des araignées et si je voyais une mygale venir sur moi je serai en panique. C’est irrationnel, je sais qu’elle ne va rien me faire mais c’est plus fort que moi. Et bien les personnes phobiques des chiens perçoivent nos compagnons comme des mygales. Et ce n’est pas une partie de plaisir pour eux étant donné qu’ils en croisent tous les jours. Certaines personnes ont pu également vivre des traumatismes, se faire attaquer ou voir leur chien se faire attaquer.

Donc quand des personnes vous demandent de rattacher pour le croisement, dites vous que la personne en face a certainement une bonne raison.

Je ne parle pas ici des « incidents » qui peuvent arriver à tous occasionnellement. Je parle surtout des personnes qui laissent leur chien foncer sur tous les autres qu’ils croisent. Celles qui s’en fichent et laissent délibérément leur chien aller sur un autre quand on leur demande en amont de rattacher ou de ne pas laisser venir à la rencontre même en laisse.

Alors quoi faire ?
↠ Apprendre au chien le rappel : ayez un rappel solide 
↠ Lui apprendre le renoncement, à gérer la frustration. Non il ne peut pas aller voir tous les chiens (et surtout si fait de manière impolie) 
Anticiper : par « principe », si on est pas sûr de notre toutou quand on voit un chien attaché arriver, on rattache le notre par précaution. A moins que la personne en face vous dise que c’est ok, il est préférable de ne pas laisser votre chien foncer dessus.
↠ Si vous voyez quelqu’un s’écarter avec (ou sans) chien, prendre de la distance , essayer de vous éviter, ne laissez pas votre chien y aller. Il y a des signaux que humain et chien émettent montrant leur inconfort et leur tentative d’évitement. 

Des efforts à faire pour coexister en harmonie

Si votre chien a un super rappel ou se fiche des autres chiens (ou humain) et n’essaie pas d’y aller, c’est super, cela pose déjà moins soucis. Mais certaines personnes se sentent rassurées qu’on rattache même si on a confiance en notre chien, alors vous pouvez rattacher juste le temps du croisement. Mais bien souvent on se retrouve plutôt avec des personnes sans laisse, qui n’ont pas de rappel avec un chien qui fonce sur les autres. Dites-vous que vous n’êtes pas le seul et que ce chien (ou cette personne) s’est peut être déjà pris avant 3 autres chiens dans le pif.

J’aborde ce sujet car moi-même, ainsi que des humains que j’accompagne, avons constaté que cela était récurrent et pose un réel souci. Quand quelqu’un vous demande en urgence de rattacher votre chien ou de ne pas approcher votre chien en laisse, svp ne répondez plus « mais mon chien est gentil » ce n’est pas la question et vous ne savez pas ce que la personne ou le chien en face a comme vécu ou comme problématique. 

Pour finir, petit point concernant cette fois les personnes demandant aux gens de rattacher leur chien, ils seront plus enclin à le faire si cela est demandé gentiment. Mais beaucoup moins si on les « agresse » verbalement directement. 

Les efforts sont à faire des deux côtés pour coexister en harmonie.
Woufement, 🐾
Océane Canitopia – Éducation Éthique, Moderne et Bienveillante

Vous aimez cet article ?

Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on twitter
Partager sur Twitter
Share on linkedin
Partager sur Linkedin
Share on email
Envoyer par email

On continue la lecture ?

Je suis éducateur canin comportementaliste et non ma chienne n’est pas parfaite. Elle ne m’obéit pas au doigt et à l’œil en toutes circonstances. Parfois je lui demande de faire (ou ne PAS faire ) des choses et… elle décide

Sachez tout d’abord que c’est votre chien qui choisi ce qui est une récompense ou non pour lui. Cela peut varier en fonction du moment, du lieu, de son envie à ce moment précis, des stimulus autour etc. Vous aurez

Pour tout vous dire, je n’ai jamais grandi avec ce rapport de force avec mes animaux. J’ai découvert sur le tard toutes ces théories et fameuses règles à mettre en place, allant jusqu’à des extrêmes ridicules, afin de montrer au