Se poser les bonnes questions avant l’adoption d’un chiot ou d’un chien

L’adoption d’un chiot ou d’un chien est quelque chose qui doit être mûrement réfléchi. Encore aujourd’hui trop de personnes ont tendance à sous estimer le chamboulement que cela créé dans nos vies ou minimise l’implication personnelle que cela requiert.

J’ai mis 10 ans avant d’adopter ma chienne, 10 longues années ! Cela a été dur et très long, moi qui ai grandi entourée de divers animaux (oui nous avions presque un mini zoo) dont plusieurs chiens. Alors pourquoi tout ce temps ? Et bien parce que j’avais conscience de ne pas avoir un rythme de vie adapté, pas le budget, pas le temps nécessaire à lui accorder… J’avais fait le choix aussi de profiter de ma « liberté » : partir vivre à l’étranger, voyager en sac a dos…

Se renseigner sur les races de chien

J’ai donc attendu.. attendu d’avoir une vie plus ou moins stable, décidé de mettre les voyages de coté pour un temps, ou du moins voyager plus tard différemment, moins loin et cette fois ci accompagnée de Shelby.

J’ai pris un temps de réflexion, ai commencé à me renseigner RÉELLEMENT sur la race que je souhaitais : son tempérament, caractère, atavisme. Et surtout sur les points « négatifs » ou ce qui pourrait potentiellement être compliqué à gérer :
– Problème lié à la solitude
– Destruction
– Prédation
– etc…

Après m’être renseignée longuement j’ai fait le point :

  • Puis -je accueillir un chien dans ma vie et qui plus est Ce type de chien ? 
  • Suis je prête à faire face aux potentielles problématiques ?

C’est ce que tout le monde devrait faire et se demander. Ne choisissez pas un chien juste pour son physique et encore moins sur un coup de tête. Renseignez vous bien sur les caractéristiques de la race et pas seulement leur qualités je dirais même renseignez vous surtout sur leurs « défauts » et demandez vous si vous êtes prêt a vivre avec pour les 14 prochaines années.

Être prêt à faire des concessions

Etes-vous également prêt pour des années de concessions ? La vie avec un chien va vous demander beaucoup de temps, de patience, des remises en question perpétuelles, de la répétition encore et encore. Des choses seront acquises un temps puis parfois il faudra reprendre les apprentissages sur ces points.

A savoir que le chien est un être en constante évolution tout comme nous. Notre rôle est donc de le guider au mieux durant cette vie au sein de notre société humaine. Et cela demande un investissement de notre part à ne pas prendre a la légère.

Woufement, 🐾
Océane Canitopia – Éducation Éthique, Moderne

Vous aimez cet article ?

Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on twitter
Partager sur Twitter
Share on linkedin
Partager sur Linkedin
Share on email
Envoyer par email

On continue la lecture ?

Ceci est un article coup de gueule car « on en a gros ! ». On l’a tous déjà entendue cette fameuse phrase « oui mais mon chien est gentil ». Je vais être honnête avec vous quand nous vous

Je suis éducateur canin comportementaliste et non ma chienne n’est pas parfaite. Elle ne m’obéit pas au doigt et à l’œil en toutes circonstances. Parfois je lui demande de faire (ou ne PAS faire ) des choses et… elle décide

Sachez tout d’abord que c’est votre chien qui choisi ce qui est une récompense ou non pour lui. Cela peut varier en fonction du moment, du lieu, de son envie à ce moment précis, des stimulus autour etc. Vous aurez